Kréolokoz revient en Septembre 2015

Kréolokoz ne chôme pas, et travaille sur d’autres projets en cours (Clips et Voyages).
Le groupe s’octroie une absence des scènes Réunionnaises jusqu’au prochain concert du groupe le dimanche 27 Septembre 2015 à la Rondavlle « chez Ti Roule » à St Leu.
Suivront d’autres concerts dont nous pouvons déjà vous annoncer quelques dates :

-Dimanche 27 Septembre à St Leu , rondavelle Chez Ti Roule (Gratuit)
-Samdedi 10 Octobre à St Pierre (Concert gratuit) Port de St Pierre.
-Dimanche 11 Octobre à L’Hermitage les bains à Rondavelle Cobis (Gratuit) -Vendredi 4 Décembre à Théâtre Canter (Ste Clotilde)

D’autres concerts à suivre…

Kozman Eli – Tournage du Clip

Ce samedi 07 mars, avant que des pluies diluviennes décident de venir s’abattre sur l’ile, l’équipe Kréolokoz et Psyko Pictures, déjà réalisateur de plusieurs clips remarquables, ainsi que les comédiens et figurants ont pu débuter les premières prises vidéo du clip Kozman Eli.

En exclusivité, nous vous livrons quelques clichés de ce premier jour de tournage :

p5R3IapFh9mkKJt6F45eDMuFDGpPHU__SEiMxcKC70Y,YXgVHLdunONILzDMSg8QsYBMEmBVcCDWIbXMW3pRniM,DkI7b11SbIe5YS4o29HKmFDFeZTdtMiBV0qwY3fnlXY

sDV8AMh856JJL8qQRbNQpRButD-fone23t7LsIC6OaI,tZhehPhCE5vjMMFfjJ-n8wKkZxYU3db3ZBwCoIGLdXA YV2e_4hr8FNguqko1kgP1o0RXovaO-qV_KwBGU-w1Z0,oOWcBXfC3JNicyHJ2GuJggv--DifrAWNwTygiet-Zeo,qFlg785P_cLwDbHdpAQLTLEUKuW4UdxWUUNW7sQsy7U

WQbmgtkr9Ws3ivdIBo0uMl76YUlpOPXHpvfPEmyOwxQ,MXDw6KvAcmdI_4K8W5BLmGkgk7OOecCLdR9xJybAwxE,J1Qqlnf2s6XAgp0kiQHmjkRSPbr2gvZ0u-9kNhQz1ZM

La prochaine journée de tournage est d’ores et déjà fixée au dimanche 29 mars ; elle se déroulera sur la commune de Saint-André.

Si vous souhaitez assister / participer au tournage, contactez dès maintenant Laëtitia, chargée de production Kréolokoz :

prod.kreolokoz@gmail.com

Kréolokoz – Article Télémag / Janvier 2015

Kréolokoz – Article magazine Télémag / Janvier 2015 

(un article d’ Emilie Grondin)

© service-image-4

© Crédits photos : Sébastien Fraysse – Service Image

Après “Poézi Péi Natal”, le groupe Kréolokoz continue sur sa belle lancée avec un nouvel album, “Fanal pou bann Zétwal la pér briyé”, aux sonorités magiques et colorées. Rencontre avec son chanteur, le talentueux Gaël Velleyen.

Comment a commencé cette aventure ?

L’aventure a démarré d’elle-même. Je travaillais seul sur des créations de textes et mélodies que je postais par la suite sur mon blog Myspace à l’époque. Il y a eu de plus en plus d’échos et par la suite de la demande pour des concerts. Je me suis alors entouré de musiciens pour me produire sur scène. Voilà tout simplement comment tout cela a commencé.

Parlez-nous de votre univers musical.

Niveau instruments, notre univers est acoustique avec de la batterie, des percussions, de la flûte, de la basse, du piano, de la guitare et du chant. Cette base est au service de textes poétiques, de poèmes créoles. Nous parlons entre autres d’amour : de l’amour maternel, de l’amour de notre pays, de l’Histoire, de l’illettrisme, de La Réunion…
Certains des thèmes abordés sont engagés, d’autres moins. Kréolokoz c’est la revalorisation de la culture réunionnaise à travers ses thèmes, à travers la langue. Nos paroles viennent d’un ressenti profond… un fonnker.

D’où vous vient votre inspiration ?

J’observe et je réfléchis beaucoup. Par exemple l’actualité parle de liberté d’expression, alors je me questionne, je me demande où sont les limites. Mon inspiration vient d’un questionnement existentiel, de la philosophie et surtout de l’amour qui reste une de mes premières motivations. Les thèmes que j’évoque, cités ci-dessus, sont évoqués par amour.

Expliquez-nous le titre de votre nouvel album.

Chacun peut interpréter “Fanal pou bann Zétwal la pér briyé” à sa façon. Pour moi cela veut dire que nous avons tous une lumière inexploitée. Nous devons faire briller notre lumière et non utiliser celle des autres. Il faut affirmer ses racines, son amour d’être Réunionnais, sans pour autant se refermer sur soi-même mais en s’ouvrant aux autres et sur le monde.

Que représente ce nouvel opus pour vous ?

“Fanal pou bann Zétwal la pér briyé” est l’aboutissement d’un long travail d’écriture et de réflexion. Les thèmes sensibles effleurés dans le premier album, sont ici approfondis. Nous avons aussi enrichi notre musique avec plus de flûte, comme des flûtes chinoises et indiennes. De même avec les percussions. La Réunion est riche de couleurs et nous souhaitons valoriser l’apport culturel et porter ses richesses. Cet album était attendu par le public qui souhaitait voir s’il confirmait le précédent et ça a été le cas. Il a d’ailleurs été financé par ce public via la plateforme de financement participatif “Kisskissbankbank”.

D’où vous est venue l’idée de la plateforme de financement ?

Une personne avec qui nous collaborons avait déjà utilisé ce système de financement pour la publication d’un livre. Nous avons trouvé le concept pas mal et nous nous sommes lancés. Il faut préciser que nous n’avions pas les fonds nécessaires pour sortir un album, nous ne bénéficions d’aucune subvention. Alors par le biais de cette plateforme nous avons récolté près de 12 000 euros avec le public qui s’est mobilisé et qui nous a été d’un grand soutien. Il a participé, ce qui en fait un projet commun.

Quels sont vos projets pour cette année ?

Pour l’instant, nous nous concentrons sur la promotion de ce nouvel opus à travers des concerts. Nous nous produisons d’ailleurs le 20 février à Lespas Leconte de Lisle à Saint-Paul. Nous avons aussi un projet de création de comptines mais nous sommes encore au stade de la réflexion. Nous n’avons pas encore assez de soutien pour prévoir une tournée mais nous laissons les choses se faire. L’important pour l’instant c’est que le public soit présent.

Le mot de la fin ?

Un grand merci au public pour son soutien. Cela fait maintenant 4 ans que nous sommes suivis et nous en sommes reconnaissants. Nous vous conseillons de venir à nos concerts car c’est à ce moment-là que la magie opère. C’est en live que la musique prend vie.

Kréolokoz – Reportage Réunion Première , par Jean-Marc Collienne

Suite à la sortie de son second album, intitulé Fanal pou bann Zétwal la pér briyé, Kréolokoz a fait l’objet d’un reportage de Jean-Marc Collienne, journaliste à Réunion Première, le 17 novembre dernier.

L'équipe Kréolokoz à la médiathèque

Ci-dessus, L’équipe Kréolokoz, à la médiathèque de Saint-Paul, lors du reportage de Jean-Marc Collienne et Rodolfo Ozan. 

Découvrez ou redécouvrez le reportage, dans la vidéo suivante :

Fanal pou bann Zétwal la pér briyé, un album du public, financé par le public, pour le public !

 

Kréolokoz – Concert inaugural au Fangourin 25/10/2014

Ce samedi 25 octobre 2014, Kréolokoz a ouvert son Fanal Tour, avec  son concert inaugural dans le Sud,  en l’honneur de la sortie de son second album, Fanal pou bann Zétwal la pér briyé. 

Des lumières tamisées, pastel sucrées, une ambiance Maloy’Atmosphère, des musiciens hors pair, un public chaleureux et au rendez-vous, tout était réuni à la salle du Fangourin à la Petite-Île pour ce concert d’exception.

Découvrez ou revivez les moments forts de cet événement, riche en émotions.
 

une vidéo réalisée par Marine Klin

Une conférence de presse pour annoncer la sortie de son deuxième album

Conférence de presse Kréolokoz - Staff

 

Ce vendredi 24 octobre 2014, l’équipe Kréolokoz a donné une conférence de presse à la médiathèque Leconte de Lisle, à St-Paul, pour annoncer la sortie de son second album intitulé Fanal pou bann Zétwal la pér briyé .  

Malgré une sortie retardée suite à des mouvements de grèves aéroportuaires, le groupe aura l’honneur de présenter l’ensemble de son nouveau répertoire au concert inaugural, qui sera donné à la salle du Fangourin, à la Petite-Île (à 10 min de St-Pierre) le samedi 25 octobre 2014 . Il reste encore quelques billets en vente sur monticket.re   (11€ en pré-vente / 15€ sur place).

Laëtitia décrit l'oeuvre de Florence Vitry

Laëtitia (Manager du groupe) décrit l’oeuvre d’art de Florence Vitry, confectionnée exclusivement pour la pochette de l’album. Une oeuvre réfléchie dans l’excellence, qui entre dans l’esprit de Kréolokoz, à savoir, la valorisation de l’ Art Créole. En chacun de nous brille une étoile ; Nous sommes  » étoile « .  Il nous appartient, lorsque celle-ci est éteinte, de raviver sa lumière, son Fanal.

 » Descends en toi et tu découvriras des soleils oubliés, qui n’ont pourtant jamais cessé de briller. « 

(Proverbe Améridien)

Gaël interview*  *  *  *  *  *  *  *  *

Gaël (leader de Kréolokoz), interviewé par Télé Kréol

 

 

 

Staff Kréolokoz Médiathèque

le Titre « Prinsès » disponible sur Itunes !

Après un début très acclamé à la radio depuis sa première diffusion le 1er Octobre, la chanson  » Prinsès  » est enfin disponible en téléchargement, en exclusivité avant la sortie du second opus de Kréolokoz.

Sur une mélodie enivrante, teintée d’ une merveilleuse déclaration d’amour étoilée, découvrez, écoutez, téléchargez  sur Itunes !  le premier titre extrait du second album

*** Fanal pou bann Zétwal la pér briyé ***

 

Pochette du second album de Kréolokoz